Ensemble, sauvons l’élevage de plein air
Posté le 15 décembre 2021 dans Non classé par consom_admin.
Rassemblement vendredi 17 décembre à 11h devant le Conseil d’État, 1, place du Palais-Royal, Paris
Venez avec vos terrines, pâtés et autres victuailles, nous partagerons un casse-croûte festif sur place.
Mangeons, parlons, soyons là pour défendre l’agriculture citoyenne et paysanne
Nous demandons au Conseil d’État de suspendre l’application des quatre arrêtés qui signent la fin de l’élevage plein-air.
C’est pourquoi Agir pour l’environnement, Bioconsomm’acteurs, le MIRAMAP, la FNAB, le Modef, l’ANAFIC, la Confédération paysanne et Sauve qui poule ont déposé quatre recours au fond et quatre référés de suspension.
L’audience devant le Conseil d’État vient juste d’être annoncée : elle est prévue le 17 décembre à 11h30.
Les contraintes imposées actuellement aux élevages de volailles plein-air, allant jusqu’à la claustration obligatoire des animaux, sont une aberration: le sens du métier est perdu, la bientraitance animale ne peut plus être respectée, les exigences du consommateur sont trompées, les cessations d’activité de l’atelier ou de la ferme se multiplient.
Les premiers cas de grippe aviaire concernent des unités de production industrielle avec des animaux 100% en bâtiment. L’élevage plein-air n’est ni responsable de l’introduction du virus de la grippe aviaire dans les élevages ni de sa propagation. Le gouvernement préfère actuellement préserver l’orientation des filières volailles vers l’export, la spécialisation des territoires et l’industrialisation des pratiques. Nous nous devons de nous mobiliser pour défendre nos choix de mode de production, pour préserver la pérennité de nos fermes et pour promouvoir l’agriculture paysanne et la qualité de nos produits.
L’État doit revoir sa copie et adapter la politique sanitaire aux élevages paysans !
Le plein-air n’est pas un délit !