Consom’Solidaire organise régulièrement des projections-débats avec pour thèmes l’agriculture, l’alimentation, etc.

 

affiche-festival-alimenterre-2020En 2020, Consom’Solidaire s’est associée au supermarché coopératif Les Grains de Sel pour organiser deux soirées projections dans le cadre du festival ALIMENTERRE.

 

Ce festival est organisé par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), qui regroupe vingt-quatre organisations agissant pour la solidarité internationale. Ils agissent avec des organisations locales sur les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ; l’économie au service de l’humain et non l’inverse ; le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète. https://www.cfsi.asso.fr/qui-sommes-nous

 

Avec les mesures de confinement, ces soirées ne peuvent avoir lieu que sous forme d’une diffusion en ligne via la plateforme Imago (il vous faudra créer un compte pour accéder à la plateforme, mais c’est très simple). Dans ces conditions il était compliqué d’organiser une  discussion à l’issue du film mais sur le site du festival vous trouverez les éléments pour approfondir les sujets. https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

 

Deux bonnes soirées documentaires à programmer dans vos agendas d’amapiens confinés !

 

 

685ED4E5E5384AC6A9992750A0D7FB27Vendredi 20 novembre à 20h

Recettes pour un monde meilleur
Documentaire de Benoit Bringer – 2019 – France Brésil Allemagne Suède Autriche – 70 minutes

 

L’année dernière, nous avions sélectionné le documentaire de Benoit Bringer Faut il arrêter de manger les animaux ?
Le journaliste poursuit ici ses investigations sur l’impact écologique de nos choix alimentaires. Manger différemment relève d’une prise de position ferme, au niveau individuel mais aussi collectif : le rôle des décideurs politiques est central pour marquer le changement vers des systèmes alimentaires plus justes et durables.

Voici le lien de visionnage :
https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/252

 

 

 

409E7252B69A4FA68DF48279E3FB11FFMercredi 25 novembre à 20h

Pauvres poulets. Une géopolitique de l’œuf

Documentaire de Jens Niehuss Simone Bogner – 2018 – Allemagne France Ghana Pays-Bas Lettonie – 75 minutes

 

À Consom’Solidaire, nous connaissons Michel, qui élève des poulets, nous connaissons Benjamin, qui élève des poules pondeuses, et nous savons comment ils travaillent.
Dans ce documentaire, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux, mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d’œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers, de l’Europe à l’Afrique.

Voici le lien de visionnage :
https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/290