2021-11 conf grippe aviaireDans un communiqué de presse, la Confédération paysanne et le Modef accusent le ministre Julien de Normandie de déclarer la guerre à l’élevage paysan en obligeant à enfermer toutes les volailles : «Cette décision condamne tous les éleveurs plein air à être hors-la-loi ou à disparaître, alors que rien n’est fait pour réguler  les  flux  massifs  d’animaux  et  de  personnes  orchestrés  par  les  filières  industrielles.  C’est  pourtant  la concentration des élevages et ces flux qui, comme lors de la dernière crise, permettent la propagation du virus.»

 

La Confédération paysanne se mobilise cette semaine partout en France pour s’opposer à la nouvelle réglementation sur la grippe aviaire et soutenir les éleveurs et éleveuses qui résistent pour conserver leurs élevages en plein air. Ces manifestations se doublent aujourd’hui d’une action en justice pour faire annuler cette réglementation. La Confédération paysanne, le Modef, Agir pour l’environnement, Sauve qui poule, l’Anafic, Miramap, Bio Consom’acteurs et la FNAB viennent en effet de déposer un recours devant le Conseil d’État.

 

Depuis l’arrêté du 5 novembre, l’ensemble du territoire métropolitain est passé en risque grippe aviaire « élevé ». Tous les éleveurs et éleveuses sont contraints d’enfermer leurs volailles. Cette décision les place devant un choix impossible : enfermer leurs animaux la majeure partie de l’année, quand cela leur est possible, et renier leur mode d’élevage ; ou cesser leur activité sous la menace des sanctions. Environ 30% des éleveurs vont être acculés à la cessation très prochainement.

 

Lire la suite sur le site de la Confédération paysanne

 

Mise à jour du 29 novembre : pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces politiques, pouvoir échanger avec des éleveurs impactés et choisir nos actions de mobilisation prioritaires, nous vous donnons rendez-vous pour un temps d’échanges par visio le mercredi 8 décembre à 19h.

Pour vous inscrire c’est ici