Logo-LOAEn 2023, le gouvernement planche sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA), qui devraient être présentés en juin, pour répondre aux défis du renouvellement des générations et de l’adaptation au changement climatique. Une loi d’orientation agricole voit le jour en moyenne tous les dix ans… Autrement dit, c’est le futur de notre agriculture qui va se jouer dans les mois à venir. Ne laissons pas cette loi se dessiner sans faire entendre notre voix !

 

Terre de Liens a réalisé un dossier très complet sur ce sujet. Vous pouvez le retrouver ici. terredeliens-2023

D’ici dix ans, plus de cinq millions d’hectares de terres agricoles vont changer de main. Terre de Liens proposera au cours des prochains mois des actions pour peser dans la concertation :

– assurer la transparence et l’usage des terres agricoles ;

– inciter les propriétaires à maintenir la vocation agricole de leurs terres ;

– renforcer la régulation des terres agricoles ;

– favoriser le portage foncier non lucratif pour faciliter les installations.

Inscrivez-vous sur leur site pour participer à leurs actions. Consom’Solidaire vous informera régulièrement.

 

Sur le même sujet, Agir pour l’environnement a lancé une pétition : Rendons la terre aux paysan·ne·s, mettons l’agro-industrie hors champ !

En France, de plus en plus de multinationales ou d’« agri-managers » recourent à des sociétés agricoles afin de créer des exploitations de plusieurs milliers d’hectares très faibles en emploi. Cet accaparement des terres agricoles a une double conséquence : l’agriculture française perd continuellement ses fermes et ses agriculteurs et agricultrices, et nous nous éloignons toujours plus de la possibilité d’une transition agroécologique qui ne peut se faire sans paysannes et paysans nombreux et nombreuses.