Année : 2025

Festival ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre 2025

Depuis 2017, Consom’Solidaire soutient le Festival Alimenterre. Cette année encore quelques films ont retenu notre intérêt :  « Leurs champs du cœur », « Seeds of dignity », « Transmettre », « Manger pour vivre ».

Participez au festival, c’est gratuit et il y a des projections dans toute la France ! Retrouvez ces films et les séances sur le site du festival:

Par exemple, une projection suivie de débat de « Seeds of dignity » aura lieu le 20 novembre 2025, entre 18h30 et 20h00, à la Bibliothèque Virginia Woolf 4 Rue Germaine-Krull, Paris 13e. Projection suivi d’une discussion et d’un jeu.
Ce film court (30 min.) explore les initiatives agricoles durables au Liban et au Moyen-Orient. Il illustre comment la redécouverte des semences ancestrales permet aux communautés de regagner leur autonomie alimentaire et de résister aux pratiques agricoles industrielles.

Ou encore « Leurs champs du cœur » suivi d’un échange avec Terre de Liens Ile-de-France. le 19 novembre à 19h30, Maison du zéro déchet, 1 passage Jaqueline Giraud, Paris 12Entrée gratuite, sur inscription préalable sur le site de la Maison du zéro déchet
Le documentaire donne la parole aux principaux acteurs de notre alimentation : les agriculteurs et agricultrices. Mickaël Denis a su recueillir des témoignages variés à travers la France métropolitaine pour en faire un documentaire particulièrement touchant. Le film permet d’identifier clairement le rôle des consommateurs et consommatrices, des citoyens et citoyennes et des politiques publiques pour une meilleure reconnaissance de l’utilité sociale des agriculteurs et agricultrices et pour tendre vers des modes de production et de consommation plus durables. 

Bon festival à toutes et toutes et tous et parlez en autour de vous !

Consom’Solidaire a fêté ses 20 ans

Consom’Solidaire a fêté ses 20 ans le samedi 27 septembre sur la péniche Bali.
70 personnes en moyenne ont été présentes sur la péniche.
7 producteurs ont participé à la fête : Claire et Sébastien de la Ferme du Cabri au Lait (fromage de chèvre), David et Cécile de la ferme La Gauloise Dorée (volailles), Stéphane du Marais Breton La Galopinière (sel marin), Emilie accompagnée de sa fille pour le partenariat avec les éleveurs du Perche (boeuf, porc agneau), Marc et son épouse du GAEC Thibault (céréales, farines, pâtes et légumineuses), Kevin de Ekitopi/Andines).
Au programme : navigation sur la seine entre Juvisy et le port de Bercy (12ème), débats, ateliers, échanges, contes, cuisine, diner, danse.
Les discussions en ruches ont été animées et intéressantes autour des thèmes suivants : le revenu des paysan.nes, l’avenir du modèle Amap et l’impact du dérèglement climatique sur les modes de production.

S'abonner au flux RSS

Recherche

Archives

Derniers articles

Commentaires récents